Comment éviter et solutionner un problème de tirage de cheminée ?

Votre cheminée évacue mal les fumées de combustion ? Le tirage de votre conduit est insuffisant ? Diverses solutions existent afin d’améliorer le tirage de la cheminée, notamment le ramonage du conduit de cheminée et le nettoyage du poêle. Découvrez les conseils de Dossin Cheminées en province de Namur pour votre feu.

Risques encourus lorsque le tirage de la cheminée est mauvais

Améliorer le tirage de sa cheminée à NAmurPlusieurs difficultés se posent lorsque le tirage d’une cheminée est de mauvaise qualité, c’est-à-dire trop faible ou trop important. Quelle que soit la nature du problème, il peut engendrer :

  • Une surconsommation de combustible, inefficace du point de vue coefficient de chauffe ;
  • Un refoulement des fumées à l’intérieur de l’habitation ;
  • Une détérioration de l’équipement de chauffe individuel ;
  • Un encrassement excessif du conduit.

Faire vérifier l’état du conduit de cheminée par un installateur professionnel

L’une des causes principales d’un mauvais tirage est un problème au niveau du conduit de la cheminée. Lorsque le tirage n’est pas optimal, il convient donc de vérifier certains points :

  • L’état du conduit d’évacuation. Celui-ci doit de préférence être circulaire, d’une longueur minimale et d’un diamètre adapté au foyer pour une bonne évacuation des fumées ;
  • L’obstruction du conduit de cheminée. Les étranglements ou déviations du conduit constituent un obstacle à l’évacuation des fumées. Un tubage lisse avec une inclinaison régulière est essentiel ;
  • L’isolation du conduit de cheminée. Le conduit doit être bien isolé afin d’éviter un refroidissement brutal des fumées et la formation de condensation ;
  • Le tubage de la cheminée. Dans le cas d’une vieille cheminée, il est conseillé de faire tuber le conduit en fonction du foyer choisi. Un tubage en polymère (chemisage) peut être installé pour les cheminées fortement dévoyées (non droites).

Contrôler les arrivées d’air du foyer pour une bonne combustion

Indispensable à la combustion, l’air doit être acheminé en suffisance vers le foyer. Il est donc nécessaire de s’assurer que les arrivées d’air soient bien ouvertes et non obstruées.  L’installation d’une prise d’air supplémentaire peut également optimiser le fonctionnement du poêle à bois ou autre combustible.

Entretenir le poêle et nettoyer le conduit de cheminée

Outre les risques d’incendie ou de refoulement, le mauvais entretien d’un foyer a une incidence sur la qualité du tirage. La combustion entraine un encrassement : des résidus se déposent et obstruent les parois du tubage de l’installation de chauffe.

Un ramonage manuel régulier par un professionnel de la région namuroise et un débistrage mécanique en cas de conduit de cheminée trop encrassé permettent d’améliorer le rendement de l’insert, d’optimiser le tirage et d’éviter les feux de cheminée.

Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement des systèmes de chauffage individuels ?

Pour toutes questions, prenez contact via le formulaire disponible en ligne avec les équipes de Dossin Cheminées, spécialisées dans les foyers au bois et au gaz à Namur.

* Voir conditions en magasin
Ce site Internet utilise des cookies. Pour plus d'informations – Cliquez ici
© Copyright 2018 - Dossin - Textes légaux - Partenaires web
All rights reserved | Communication - Création de site Internet : E-net Business
Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
 
 
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)