Débistrage de cheminée

Basée à Wépion, à proximité de Namur, Dossin Cheminées est l’expert de l’installation et de l’entretien de cheminées et conduits. L’entreprise propose un service de débistrage de votre cheminée. Il s’agit d’un procédé qui permet d’éliminer la suie et le bistre (goudron) qui n’ont pu être décollés avec la technique du ramonage rationnel.

Exemple de bistre présent dans une cheminéeDébistrer pour éviter les feux de cheminée

Le ramonage de votre cheminée peut ne pas suffire pour nettoyer votre conduit. De la suie, des particules résiduelles de combustion et du bistre, une sorte de goudron durci, peuvent adhérer aux parois. Il faut, dès lors, avoir recours à un débistrage. Un procédé qui doit être réalisé par une entreprise professionnelle, comme Dossin Cheminées. Il permet d’empêcher la déclaration d’incendies intempestifs ainsi que des soucis de tirage de cheminée.

La plupart des sinistres de cheminée se déclarent à cause de l’accumulation de bistre dans le conduit. Pour effectuer les débistrages de conduits, Dossin Cheminées recourt à une débistreuse. Il s’agit d’une machine électrique composée d’un flexible et d’une tête rotative. Cette dernière est munie de câbles à masselottes (petits marteaux) de différentes longueurs en leur extrémité. La débistreuse tourne jusqu’à 1500 tours par minute et casse le bistre présent sur le conduit. Après cette opération, un test fumigène est réalisé afin de s'assurer de l'étanchéité de la paroi.

Les différentes causes d’apparition de bistre

Le bistre peut être la résultante de plusieurs facteurs:

  • La combustion de bois mouillé , c'est à dire d'un bois dont le taux hygrométrique est inférieur à 20%;
  • L'utilisation à trop bas régime de l'appareil de chauffage. Pour cela, il est primordial de bien dimensionner l'appareil au volume de la pièce pour utilser celui-ci à sa puissance nominale;
  • L'utilisation du foyer en "régime continu"; 
  • Un conduit humide, notamment en cas d'absence de chapeau ;
  • Un canal mal isolé entraîne un refroidissement trop rapide des fumées occasionnant une forte condensation;
  • Une cheminée surdimensionnée par rapport à l'appareil y connecté, ralentissant le tirage naturel.

Recommandation de Dossin Cheminées pour votre débistrage

Votre spécialiste insiste sur la nécessité de procéder à un débistrage avant de tuber un conduit existant. En effet, si du bistre est présent entre le conduit et le tubage, cela peut provoquer un incendie. On pense souvent que c’est la suie qui provoque les feux de cheminée. Mais, en réalité, c’est le bistre. La suie s’enflamme à 800° alors que le bistre s’embrase, lui, à 220°. Pour éviter cette catastrophe, il faut réaliser ces tâches dans l’ordre :

  • Débistrer la cheminée: Cela permet non seulement d’évacuer le bistre présent, mais aussi de faire apparaître une perte d’étanchéité ;
  • Réaliser une expertise de l’intérieur des conduits de cheminée et en vérifier l’étanchéité;
  • Tuber: Le tubage permet d’assurer l’étanchéité d’un conduit existant qui ne serait plus étanche ;
  • Réaliser une vérification et un ramonage au minimum une fois l'an.

Besoin d’un débistrage de votre cheminée ?

Contactez sans plus attendre les experts de Dossins Cheminées. Une équipe technique se rendra sur place afin de vérifier votre installation et, le cas échéant, de procéder à un débistrage et à un tubage.

Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
 
 
Aide
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)