Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

Comprendre et respecter l’écart au feu de votre conduit de cheminée pour éviter l’incendie

Le danger est réel : dans le cas où les écarts au feu ne sont pas respectés, vous risquez l’incendie de votre maison. Les experts de la société Dossin, spécialisés dans le domaine des cheminées dans les provinces de Namur et Brabant wallon, vous font découvrir ce à quoi il faut penser pour sécuriser votre conduite de cheminée dans les règles de l’art.

Bien comprendre la notion d’écart au feu

Il est capital de respecter la réglementation pour sécuriser votre bâtiment. Aujourd’hui, l’installation d’un bon conduit de cheminée dans votre habitation ne s’improvise pas. La traversée des niveaux de votre maison (rez-de-chaussée, étage, grenier, combles, toitures…) nécessite du savoir-faire pour exécuter l’ouvrage dans les règles de l’art. Le principe de base consiste à respecter une certaine distance entre votre conduit de cheminée et les matériaux combustibles de votre maison : c’est l’écart au feu.

Écart au feu selon le conduit de cheminée

La réglementation varie selon votre installation. Vous devez en effet savoir que la distance à respecter oscille entre les différents types de conduits. Un conduit double paroi avec isolant permet un écart feu plus fin qu’un conduit simple paroi. Le conduit isolé en double, voire triple paroi, est donc préférable pour limiter un écart au feu trop conséquent. Dans le même ordre d’idée, la cheminée en brique d’une ancienne maison qui n’est pas tubée présente un vrai danger. Il vous faut vérifier que les poutres en bois de votre étage ne posent pas dans le mur à proximité de la cheminée. Dans tous les cas, il est conseillé de tuber les conduits existants, le ramonage en sera de toute façon plus simple et plus efficace.

Attention à l’écart au feu dans les combles

La règle est d’autant plus importante dans les combles. Il est vrai que les nouvelles constructions sont conçues avec des étages en béton. En revanche, pour les combles, vous êtes à nouveau dans un environnement en bois. Et la charpente ne doit évidemment pas être en contact avec les boisseaux de votre conduite de cheminée. Ne perdez pas de vue que la température des fumées qui sont évacuées par votre conduit de cheminée peut atteindre 600°C. Dans la sous-toiture, le défi sera d’installer une conduite qui n’est pas en contact avec le bois, mais qui pourtant, doit être fixée et surtout être étanche pour empêcher les infiltrations. Pour cela, les professionnels du secteur utilisent notamment des plaques d’écart au feu avec joint d’étanchéité. Le couvreur, lui, sera en mesure de finir le travail pour que votre toiture vienne épouser harmonieusement votre cheminée à l’extérieur.

Votre sécurité, la priorité de la société Dossin à Namur et en Brabant wallon

Prenez le temps de sécuriser votre habitation et votre famille. La société Dossin met ses services de diagnostic de conduits de cheminées à votre disposition, à Namur et en Brabant wallon.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, contactez-nous via ce formulaire de contact ou par téléphone.

Les avis de nos clients

5/5
(65 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

N'ayant pas google ni aucun autre réseau d... voir plus N'ayant pas google ni aucun autre réseau dit "social", je me permets d'écrire ici pour vous faire part de mon entière satisfaction pour l'installation de notre STUV IN 30. Tout fut parfait pratiquement aucune poussière dans la maison malgré le démontage partiel de la cheminée en briques, une installation parfaite également bref du travail de pro fait par des pros qui plus est super sympathiques. Merci encore. voir moins

Jean-Pierre Demoutier

5/5

Je tenais tout particulièrement à vous dir... voir plus Je tenais tout particulièrement à vous dire merci et merci pour votre professionnalisme mon problème est tout à fait résolu et j'en suis très content. Merci à vous (Christian) et toute l'équipe Dossin. voir moins

Blavier Virgile

5/5

Nous tenons à remercier vivement toute l'é... voir plus Nous tenons à remercier vivement toute l'équipe des personnes impliquées dans les différents postes pour leur efficacité et leurs conseils avisés. voir moins

Artoisenet Pierre

5/5

L'installation de notre nouveau poêle à pe... voir plus L'installation de notre nouveau poêle à pellets s'est parfaitement déroulée. Nous sommes particulièrement satisfaits du travail de votre personnel ainsi que de leur gentillesse et de leur professionnalisme. voir moins

Christian BOSSIER

5/5