Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

Les 10 conseils pour bien utiliser votre foyer à bois !

De bonnes pratiques existent pour bien utiliser et entretenir son foyer à bois. Ces réflexes vous permettront de maintenir votre appareil en bonne condition le plus longtemps possible et de favoriser un meilleur rendement. Dossin créateur d’Intérieurs, votre expert en chauffage au bois à Gembloux, vous partage ses 10 conseils pour utiliser au mieux votre poêle à bois.

Choisissez bien votre poêle ou foyer à bois

Pour favoriser un meilleur rendement de votre poêle à bois, il est important de l'utiliser correctement.En ce qui concerne les poêles à bois, il est possible de choisir entre un poêle à bois classique qui produit une chaleur rapide, mais qui diminue rapidement ou un poêle à masse qui produit une chaleur douce en continu. Le poêle idéal dépend de vos habitudes de chauffage et de spécificités de votre logement.

N’utilisez que du bois sec dans votre poêle à bois

Un taux d’humidité inférieur à 20 % est recommandé pour le bois que vous utilisez. Cette condition est essentielle pour une combustion optimale.

Ne surchargez pas votre foyer à bois.

C’est une des bonnes pratiques d’utilisation d’un foyer à bois importantes à connaître. Il faut savoir qu’une trop grande quantité de bois dans le foyer peut entraîner des problèmes de ventilation et limiter les performances de votre appareil.

Ne négligez pas la puissance de votre poêle à bois

Pour que votre poêle à bois fonctionne de manière optimale, il est important qu’il fonctionne à sa puissance maximale. Si la puissance du foyer est trop forte, vous devrez réduire l’apport d’air, ce qui entraîne une pollution accrue de l’air et endommage le poêle.

Suivez le mode d’emploi de votre appareil

Il est très important de suivre le mode d’emploi de votre poêle ou foyer à bois. Les différents modèles ne s’utilisent pas toujours de la même manière et les fabricants vous indiquent comment bien utiliser un poêle à bois.

N’utilisez pas de liquides inflammables pour allumer votre feu.

De manière générale, évitez tout produit chimique ou non naturel pour alimenter votre feu. Préférez aussi un bois naturel et évitez de jeter au feu des bois vernis ou traités.

Un poêle à bois s’alimente régulièrement

Pour obtenir un feu de bois optimal, il est préférable d’alimenter le feu souvent et en petite quantité. Idéalement, un foyer ne devrait jamais dépasser les 2/3 d’occupation de sa capacité.

Ne laissez jamais brûler votre feu la nuit ou lors d’absence prolongée

Même s’il est tentant de vouloir laisser le poêle à bois allumé toute la nuit en le remplissant de combustible, cela peut être dangereux pour votre santé et votre sécurité. Le bois qui se consume alors plus lentement émet beaucoup plus d’émissions nocives. En outre, les dépôts plus importants dans le conduit augmentent les risques d’incendie.

Entretenez régulièrement votre appareil

Bien utiliser et entretenir son poêle à bois est très important. Non seulement vous prolongerez sa durée de vie, mais vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement et vous réduirez le montant de votre facture d’énergie.

Faites nettoyer et inspecter votre poêle à bois par un professionnel au moins une fois par an

C’est une obligation légale qui est de plus indispensable pour être couvert par votre assurance en cas d’incendie. Si votre poêle à bois à plus de 10 ans, il est certainement temps d’en changer.

Notre large gamme de poêles au bois

En savoir plus

Vous souhaitez plus d’informations sur les poêles et foyers à bois de Dossin créateur d’Intérieurs à Gembloux ?

Vous pouvez contacter Dossin créateur d’Intérieurs en remplissant le formulaire en ligne ou par téléphone. Les membres de l’équipe se font un plaisir de vous assister dans le choix d’un système de chauffage adapté à vos besoins.

Les avis de nos clients

5/5
(65 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

N'ayant pas google ni aucun autre réseau d... voir plus N'ayant pas google ni aucun autre réseau dit "social", je me permets d'écrire ici pour vous faire part de mon entière satisfaction pour l'installation de notre STUV IN 30. Tout fut parfait pratiquement aucune poussière dans la maison malgré le démontage partiel de la cheminée en briques, une installation parfaite également bref du travail de pro fait par des pros qui plus est super sympathiques. Merci encore. voir moins

Jean-Pierre Demoutier

5/5

Je tenais tout particulièrement à vous dir... voir plus Je tenais tout particulièrement à vous dire merci et merci pour votre professionnalisme mon problème est tout à fait résolu et j'en suis très content. Merci à vous (Christian) et toute l'équipe Dossin. voir moins

Blavier Virgile

5/5

Nous tenons à remercier vivement toute l'é... voir plus Nous tenons à remercier vivement toute l'équipe des personnes impliquées dans les différents postes pour leur efficacité et leurs conseils avisés. voir moins

Artoisenet Pierre

5/5

L'installation de notre nouveau poêle à pe... voir plus L'installation de notre nouveau poêle à pellets s'est parfaitement déroulée. Nous sommes particulièrement satisfaits du travail de votre personnel ainsi que de leur gentillesse et de leur professionnalisme. voir moins

Christian BOSSIER

5/5

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.