Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

L’allumage inversé : comment allumer votre poêle à bois de manière écologique et efficace ?

Nous vous présentons une nouvelle méthode qui consiste à faire prendre votre feu par le haut plutôt que par le bas. C’est plus écologique, plus efficace et surtout plus simple. La société Dossin, expert incontournable de la cheminée dans les provinces de Namur et du brabant wallon, vous offre toutes les astuces de l’allumage inversé.

Dans l’inconscient collectif de tous les amateurs de belle flambée, on allume le feu par le bas. Eh bien figurez-vous que vous pouvez désormais faire… exactement l’inverse. Si, si, cela s’appelle l’allumage inversé. Explications.

Découvrez les avantages de l’allumage inversé

  • Réduit votre consommation de bois
  • Dégage moins de fumée
  • Augmente la durée de vie de votre poêle

Les avantages de l’allumage inversé

En démarrant votre feu par le haut, vous allez permettre de brûler entièrement les gaz. Et par ricochet, vous constaterez moins de fumée. L’effet boule neige est en route puisque, grâce à cela, vous vous apercevrez que la vitre de votre poêle va moins de salir et que vous devrez le remplacez moins rapidement. Et il en sera de même pour votre conduite. Grâce au fait que les flammes se propagent du haut vers le bas, la combustion sera un peu plus lente au démarrage. Cela vous offre l’avantage de chauffer le conduit et d’éviter le refoulement. L’allumage inversé de votre feu va chauffer progressivement vos grosses bûches jusqu’au moment où elles vont s’enflammer.

Comment allumer le feu par le haut

Le principe est finalement très simple. Posez tout d’abord quelques bûches, en prenant soin de bien les croiser.

Il faut naturellement que l’air circule bien entre les bûches pour que l’allumage inversé soit performant. Sur les bûches, vous allez installer du petit bois, idéalement du résineux qui flambent vite et bien. Par-dessus la pyramide, vous pouvez faire démarrer un allume-feu écologique, par exemple les modèles à base de carton compressé. N’oubliez pas d’ouvrir au maximum l’arrivée d’air de votre poêle lors du démarrage. Cependant, la porte doit être fermée.

Le feu va surplomber le bois et ainsi brûler complètement les fumées. Les flammes vont se propager au fur et à mesure que la température va monter dans le poêle. L’allumage par le haut nécessite d’utiliser évidemment un bois bien sec. Seul un bois présentant un taux d’humidité sous les 20% brûle correctement tout en dégageant un maximum de calories et un minimum de fumée. Après une dizaine de minutes, vous pourrez progressivement freiner l’arrivée d’air. Attention toutefois à ne pas la fermer complètement, sous peine d’empêcher la combustion totale de votre bois.

Le feu inversé a fait ses preuves dans les provinces de Namur et Brabant wallon

Il faut dire que cette méthode est en train de se répandre comme une traînée de poudre dans toute la Wallonie. Dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, les amateurs de belle flambée ont très vite adopté l’allumage inversé. D’ailleurs, elle n’est pas seulement utile pour le poêle à bois. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le barbecue, le brasero…

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d’allumage ? Contactez Dossin !

Les experts de la firme Dossin sont à votre disposition pour vos projets d’intérieurs, que ce soit pour vos cheminées, mais aussi pour l’aménagement de votre cuisine sur mesure à Namur. Vous pouvez les contacter via ce formulaire.

Les avis de nos clients

0/5
(0 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net