Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

Qu’est-ce que le Rénoshunt et comment fonctionne un conduit d’évacuation collectif de fumée et gaz (conduit Shunt) ?

Dans les anciens bâtiments, généralement construits entre 1955 et 1970, on note la présence de conduits maçonnés permettant l’évacuation de la fumée. Ces conduits, appelés « Shunt », nécessitent parfois des rénovations. La société Dossin Cheminées à Namur vous propose plus d’informations sur la solution « Rénoshunt » et sur les conduits collectifs.

Le principe du conduit collectif dans les logements en Wallonie

Cheminée sur le toit d'une maison

Dans les logements collectifs équipés d'une chaudière à gaz basique, on retrouve bien souvent un conduit collectif qui relie les différentes habitations entre elles et qui permet l'évacuation des fumées produites par la combustion du gaz des chaudières individuelles. Si la base du tuyau est individuelle, on trouve à chaque étage du bâtiment un shunt, autrement dit un appareil permettant de rassembler les différentes fumées et de les diriger vers une même évacuation.

La solution Rénoshunt pour les nouvelles réglementations de conduits collectifs à Namur, Bruxelles ou en Brabant wallon

Avec l'apparition des chaudières à condensation, il convient de modifier les conduits collectifs présents dans les bâtiments plus anciens. Pour limiter le temps d'intervention dans chaque logement, mais aussi pour éviter de gros travaux, il existe un système de rénovation des conduits très performant : le Rénoshunt.

Un professionnel va intervenir pour poser un tubage dans les conduits déjà existants et les rendre ainsi aptes à évacuer les condensats des chaudières à gaz. Le but est que l'évacuation des fumées se fasse en toute sécurité.

Les avantages de l’installation du Rénoshunt

Les avantages du Rénoshunt sont multiples. Le tubage étant en acier inoxydable, il répond à la norme incendie que doivent respecter les logements collectifs. La mise en place du système est rapide et s'adapte à tous les logements, ce qui entraîne de grosses économies puisqu'il n'est pas nécessaire de réaliser du sur-mesure.

Ses alternatives sont de recréer un ou plusieurs conduits de cheminée. Mais cela nécessite d’importants travaux de démolition et de reconstruction. Le chantier est donc plus invasif et peut gêner les habitants de l’immeuble pendant plusieurs jours.

Confiez l’entretien du système Rénoshunt à des professionnels du domaine

Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’évacuation des fumées, de la sécurité des habitants ainsi que de la durée de vie du Rénoshunt, il est préférable de demander à un professionnel de réaliser l’entretien de votre conduit de cheminée.

Vous souhaitez plus d’informations pour rénover votre conduit de cheminée grâce au Rénoshunt ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes !

Basée à Wépion, notre équipe chez Dossin Cheminées se déplace dans les provinces de Namur, de Bruxelles et du Brabant wallon pour réaliser le diagnostic de votre conduit collectif et la mise en place du Rénoshunt ! Nous sommes joignables par téléphone ainsi que par le biais de notre formulaire en ligne.

Les avis de nos clients

0/5
(0 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net