Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)

Primes 2022 pour le chauffage au bois et à pellets en Wallonie

Votre système de chauffage commence à devenir vétuste et vous souhaiteriez le remplacer ? Bonne nouvelle ! Depuis le 1er juin 2022, la Région wallonne a mis en place une aide financière sous forme de prime de chauffage. Dossin, votre expert en poêles à pellet et à bois en Wallonie, vous explique les conditions pour y avoir accès.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés en Wallonie ?

Aides financières pour l'installation d'un poêle à granulés en WallonieLes primes de chauffage sont destinées à toute personne résidant en Région wallonne afin qu’elles puissent renouveler leur système de chauffage. Traditionnellement soumises à la réalisation d’un audit, les ministres du Logement et de l’Énergie ont décidé de suspendre cette contrainte jusqu’en juin 2023.

Les demandes de prime doivent être introduites entre le 1er juin 2022 et le 30 octobre 2023. À partir de la date de la facture finale, le demandeur a quatre mois pour introduire la demande de prime. La facture finale doit être datée au plus tard au 30 juin 2023.

Cette décision a été prise afin que les résidents wallons puissent diminuer leur facture d’énergie en remettant plus facilement à jour leur système de chauffage.

À combien s’élève la prime de chauffage de 2022 en Wallonie ?

Le montant de la prime accordée varie en fonction de votre système de chauffage et des revenus de votre ménage.

  • Pour un chauffage par pompe à chaleur, la prime peut monter de 1000 à 6000 euros;
  • Les détenteurs de chaudières biomasse pourront également obtenir une aide allant de 1000 à 6000 euros en fonction du logement ;
  • Les chauffe-eau solaires, quant à eux, pourront être payés à hauteur de 750 à 4500 euros ;
  • Enfin, les poêles biomasse, à savoir les poêles à bois et les poêles à pellets seront eux subventionnés de 250 à 1500 euros.

Il est important à noter que, quel que soit votre système de chauffage, le montant de la prime n’excède pas 70 % des coûts totaux de sa rénovation ou installation.

Qui peut en profiter de la prime de chauffage ?

Pour pouvoir profiter des primes de chauffage, plusieurs critères sont à respecter :

  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé ;
  • Vous devez posséder le logement sujet aux travaux ou en être usufruitier ;
  • Le logement doit être situé en Région wallonne ;
  • Il doit, également, avoir été bâti il y a minimum 15 ans ;
  • Le bâtiment doit être destiné au logement à raison de 50 % minimum ;
  • L’audit doit impérativement avoir été réalisé par un auditeur agréé par la Région wallonne* ;
  • Les travaux ne peuvent commencer avant la remise du rapport de l’auditeur ;
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Un seul manquement à l’une de ces conditions entrainerait l’annulation pure et simple de votre prime.

*Pour rappel : l’audit obligatoire est suspendu jusqu’en juin 2023 (date maximum de la facture) pour les primes de pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire, pompe à chaleur pour chauffage ou combinée, chaudière biomasse, poêle biomasse local et chauffe-eau solaire.

Envie d’en savoir plus sur la prime pour le chauffage de 2022 en Wallonie ?

Vous voulez en savoir plus sur les primes pour chauffage de la Wallonie ? Vous avez une question à nous poser ? Alors, n’hésitez pas une seconde, contactez-nous par téléphone ou en ligne via notre formulaire. Nos équipes sont là pour vous répondre !

Les avis de nos clients

5/5
(65 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

N'ayant pas google ni aucun autre réseau d... voir plus N'ayant pas google ni aucun autre réseau dit "social", je me permets d'écrire ici pour vous faire part de mon entière satisfaction pour l'installation de notre STUV IN 30. Tout fut parfait pratiquement aucune poussière dans la maison malgré le démontage partiel de la cheminée en briques, une installation parfaite également bref du travail de pro fait par des pros qui plus est super sympathiques. Merci encore. voir moins

Jean-Pierre Demoutier

5/5

Je tenais tout particulièrement à vous dir... voir plus Je tenais tout particulièrement à vous dire merci et merci pour votre professionnalisme mon problème est tout à fait résolu et j'en suis très content. Merci à vous (Christian) et toute l'équipe Dossin. voir moins

Blavier Virgile

5/5

Nous tenons à remercier vivement toute l'é... voir plus Nous tenons à remercier vivement toute l'équipe des personnes impliquées dans les différents postes pour leur efficacité et leurs conseils avisés. voir moins

Artoisenet Pierre

5/5

L'installation de notre nouveau poêle à pe... voir plus L'installation de notre nouveau poêle à pellets s'est parfaitement déroulée. Nous sommes particulièrement satisfaits du travail de votre personnel ainsi que de leur gentillesse et de leur professionnalisme. voir moins

Christian BOSSIER

5/5

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.