Distribution d’air chaud pour cheminée : un confort accru dans votre maison

La distribution d’air chaud est un système qui consiste à délocaliser la chaleur produite par une cheminée au bois afin de la répartir dans les pièces annexes de l’appareil. Gros plan sur le principe de fonctionnement et les avantages de ce système.

Système de distribution d'air chaud sur une cheminée

Points forts du système de distribution d’air chaud Confort + pour la cheminée

Le distributeur d’air chaud peut se résumer en quelques mots : innovation, économie, écologie, confort et silence. Lisez plutôt :

  • Il est innovant car il permet d’homogénéiser la chaleur dans quatre des pièces annexes de la cheminée situées dans un rayon de 15 mètres autour de l’appareil de chauffage. Là où la chaleur générée par une cheminée exempte de ce système ne franchit pas les portes, le distributeur contourne cet obstacle et permet de jouir d’une température agréable même dans la zone nuit. Il est doté d’un moteur étanche dernière génération à débit constant et maîtrisé qui assure une qualité supérieure de pulsion.
  • Il est économique car il récupère les calories perdues par la cheminée pour les mettre au profit du confort des habitants.
  • Il est écologique car il promeut l’utilisation de sources d’énergie renouvelable telles que les bûches de bois et les pellets.
  • Afin d’optimiser votre confort domestique, la température de soufflage en sortie de bouche n’excède pas les 50°C. Par conséquent, les occupants ne sont pas incommodés par une odeur désagréable de brûlé ni par des couloirs d’air froid produits par un air trop chaud.
  • Il est enfin silencieux car la technologie de son moteur permet d’évoluer dans un intérieur douillet à l’acoustique parfaite, dépourvue du bourdonnement désagréable que produisent certains appareils de chauffage.

Si jadis, les échangeurs n’étaient conçus que pour être placés dans une maison plain-pied, il en va autrement aujourd’hui. Les distributeurs sont bardés d’une technologie telle qu’ils peuvent également être installés à l’étage de votre habitation.  

Le dispositif de récupération d’air chaud n’est compatible qu’avec un conduit spécifique

Le récupérateur d’air chaud Confort + de Poujoulat® ne peut être installé sur n’importe quel type de conduit. Afin d’éviter un problème de condensation dans la cheminée, le système nécessite indispensablement la présence d’un conduit métallique double paroi isolé de la même marque. Notez que le dispositif peut être installé sur les cheminées des appareils suivants : un poêle à bois, une cuisinière à bois, un insert à bois, un poêle à pellets ou encore un insert à pellets.

Le distributeur d’air chaud est tout à fait conciliable avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux existante. Un ramonage du conduit de la cheminée comme cela se fait classiquement sur tout appareil suffit à entretenir le dispositif. 

Intéressé par le répartiteur de chaleur pour votre cheminée domestique ?

Prenez contact avec Dossin Cheminées par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nos collaborateurs se tiennent à votre entière disposition pour toute demande d’information ou de devis sans engagement.

Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
 
 
Aide
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)