Comment diminuer sa consommation de bois de chauffage de 50% ?

Limiter ses dépenses énergétiques permet de réaliser des économies non négligeables. Cependant, réduire sa consommation de bois de chauffage ne doit pas se faire au détriment du rendement. Découvrez quelques conseils dont la technologie Rikatronic4 pour mieux gérer votre consommation tout en optimisant l’utilisation de votre poêle à bois à Namur.

Choisir un bois de chauffe à longue combustion

Il convient de ne pas négliger la qualité du combustible afin d’augmenter le rendement du poêle. Ainsi, le hêtre ou le frêne sont des bois durs et denses qui brûlent longtemps mais aussi régulièrement. Les résineux, très salissants, se consument plus vite et sont donc à proscrire.

Privilégier un bois sec pour le rendement du poêle

Augmenter le rendement de son poêle tout en diminuant sa consommation de bois de chauffageOutre l’espèce, le degré de séchage du bois est un paramètre essentiel. Le taux d’humidité doit être inférieur ou égal à 18%. Il est conseillé d’entreposer les bûches à l’extérieur, sous un abri ventilé afin de les sécher correctement. L’utilisation de bois sec offre un meilleur rendement au foyer. En effet, le bois vert ou humide diminue le rendement de 50%, pollue davantage et encrasse rapidement le poêle ainsi que le conduit de cheminée.

Charger correctement le foyer à bois

Bien charger son poêle à bois contribue également à optimiser le rendement. Le chauffage est plus efficace en utilisant des bûches de taille moyenne, empilées sur deux ou trois niveaux, sous forme de pyramide. Le feu sera de plus longue durée et la chaleur plus régulière.

Opter pour un poêle à bois muni de la technologie Rikatronic4

De nombreux foyers, tels que les poêles à bois de la marque autrichienne Rika, sont équipés de technologie innovante contribuant à diminuer de moitié la consommation de bois de chauffage. En plus de l’allumage automatique du poêle, une régulation automatique de l’arrivée d’air de combustion permet de réduire de 50% ses dépenses en bûches. Les poêles de la génération Rikatronic4 indiquent également la nécessité de recharger le feu grâce à un témoin lumineux.

Ces systèmes de chauffages individuels offrent donc une meilleure gestion du bois de chauffe tout en facilitant l’utilisation du poêle et en optimisant la combustion

Entretenir régulièrement son foyer au bois

Afin de maîtriser sa consommation de bois de chauffage, un entretien régulier et minutieux du foyer ainsi que du conduit de cheminée (ramonage) est indispensable. Dépoussiérer et nettoyer l’intérieur du poêle permet une meilleure circulation de l’air et donc une meilleure combustion. Le feu dégage une chaleur plus intense et mieux répartie.

Besoin de conseils pour choisir votre nouveau poêle à bois ?

Les conseillers de Dossin Cheminées à Wépion (Namur) sont à votre écoute par téléphone ou via le formulaire de contact disponible en ligne afin de répondre à toutes vos questions.

Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
 
 
Aide
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)