Conception de votre cuisine : conseils pour en faire un lieu fonctionnel et convivial ?

Envie d’une cuisine sur mesure, digne d’un vrai top-chef ? Mais aussi d’un lieu où vous réunir en famille ou entre amis pour partager des moments conviviaux ? Ces deux souhaits ne sont pas incompatibles. Il suffit de concevoir votre cuisine en suivant les conseils donnés par Dossin, cuisiniste en Wallonie, à Wépion, près de Namur.

Plus qu’une cuisine, une pièce à vivre et de réception

Conception de cuisine sure mesure à NamurAujourd’hui, la cuisine n’a plus la même fonction qu’avant. De la pièce fermée où l’on faisait à manger isolé du reste de la famille ou des invités, on est passé à un espace ouvert. Elle s’est transformée en un lieu de partage d’où il est facile de participer aux conversations tout en concoctant ses petits plats. Même si le temps de préparation des repas ne dépasse souvent pas une heure, on reste dans cette partie de la maison en moyenne 2 h 20. La cuisine est devenue une pièce à vivre et de réception, un prolongement harmonieux du séjour où tout le monde se rassemble naturellement pour manger, prendre l’apéritif, discuter, etc.

Concevoir votre cuisine en fonction de vos attentes

Le premier conseil que l’on peut vous donner en ce qui concerne la conception de votre cuisine est de la créer selon vos attentes et vos habitudes. Sur ce point, un bon cuisiniste sera une aide précieuse. À votre écoute, il dessinera avec vous la cuisine qui remplira tous vos critères, une cuisine sur mesure et à votre image.

Conseils concrets pour une cuisine sur mesure pratique et fonctionnelle

Une fois que vous avez en tête le projet de la cuisine de vos rêves, il y a quelques astuces auxquelles penser pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle et vous permette de préparer à manger confortablement.

Optimiser les espaces de rangement

Les meubles de cuisine actuels permettent d’éviter la perte d’espace grâce à différents systèmes :

  • Tiroirs compartimentés
  • Plinthes surbaissées ;
  • Meubles montant jusqu’au plafond ;
  • Portes ou rideaux coulissants ;
  • Tiroirs d’angle ;
  • Plateau tournant et plate-forme extractible ;
  • Meuble rétractable ou escamotable.

Être attentif au confort de travail

Afin de cuisiner dans les meilleures conditions, préférez un plan de travail plus haut. Il vous permettra de garder une position qui vous évitera les douleurs dorsales. Vous pouvez faire de même pour vos électroménagers en les plaçant à hauteur de travail. Vous y aurez ainsi un accès plus aisé.

Penser ergonomie pour des déplacements réduits

Les cuisines d’aujourd’hui sont souvent pensées de façon plus ergonomique et proposent un triangle d’activité : froid, lavage et cuisson. L’objectif est de limiter les déplacements au strict minimum entre les différents points stratégiques de la cuisine.

Privilégier l’électroménager de qualité et économique

Les nouveaux appareils électroménagers entrent pour la plupart dans les classes énergétiques A+, A++ ou A+++. Ils permettent de faire de réelles économies. Ils sont aussi beaucoup moins bruyants que leurs ancêtres.

À la recherche du professionnel en Wallonie qui peut concevoir pour vous une cuisine sur mesure moderne et fonctionnelle ?

Venez faire un tour au showroom de Dossin Cheminées, situé à Wépion, près de Namur. Nous vous proposons une large gamme de meubles de cuisine haut de gamme et d’électroménagers de qualité sur base desquels nous imaginons ensemble votre cuisine idéale. Pour obtenir plus d’informations, nous vous invitons à contacter nos spécialistes par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
Aide
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)