Comment bien choisir son foyer Stûv : conseils

Vous désirez acheter un foyer à bois Stûv mais ignorez pour quel modèle opter ? Cet article risque alors fort de vous intéresser. Vous y trouverez quelques critères de première importance à observer avant l’achat et l’apport d’un spécialiste Stûv dans cette démarche.

Degré d’isolation de la maison accueillant le foyer à bois Stûv

C’est un des premiers critères à observer lorsqu’on choisit un foyer à bois en province de Namur. Le spécialiste va s’inquiéter de savoir si l’habitation dispose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou double flux.

Il va aussi se préoccuper du degré d’isolation de la toiture, car rappelons qu’une couverture mal isolée est responsable de 30 % des déperditions calorifiques d’une maison. Le double-vitrage est également une jauge de première importance dans la sélection d’un foyer Stûv. À titre d’exemple, si votre habitation dispose d’une VMC et d’un double-vitrage, et que son toit est bien isolé, l’expert en foyers à bois vous dirigera plutôt vers un modèle dont la quantité d’énergie produite s’élève à 1kW/20 m3. À l’inverse, si l’habitat est piètrement ou peu isolé, il sera préférable d’opter pour un foyer à bois dont la puissance de chauffe se chiffre à 1 kW/10-12 m3.

Nouvelle construction ou vieille bâtisse : cela a son importance dans le choix d’un foyer Stûv

L’âge de la maison est une seconde condition à prendre en considération avant l’achat d’un foyer Stûv. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’une habitation moderne dispose généralement d’un système de chauffage par le sol qui augmente sensiblement l’inertie de la maison. Il en résulte logiquement que ce type d’habitation nécessite un foyer moins puissant que des anciens édifices. Un Stûv 30 Compact 3 portes (porte vitrée, porte semi-vitrée et porte pleine) est par exemple tout à fait indiqué pour les logements d’architecture contemporaine.

Volume de la pièce à chauffer au bois

Il va sans dire que le volume de la pièce dans laquelle sera disposé le foyer au bois design et performant est un critère dont il faut tenir compte. Très naturellement, plus le volume sera élevé et plus la puissance du poêle devra être importante.  À titre indicatif, il sera préconisé pour une pièce volumineuse d’opter pour un foyer Stûv 30 classique dont la chambre de combustion est grande et assure de ce fait un chauffage puissant et continu.

Rendement du foyer Stûv et taux d’émission de CO

La capacité du foyer à transférer dans la maison la chaleur émise par la combustion du bois est également importante. Avec la marque belge Stûv, vous n’avez aucun souci à vous faire puisque toute la gamme offre un excellent rendement s’échelonnant de 75 à 84 %. Quant aux émissions de monoxyde de carbone (CO), tous les foyers Stûv satisfont les exigences et normes en vigueur sur les marchés belge et européen. D’aucuns seront très certainement rassurés de savoir que chez Stûv, ce taux est inférieur à 0,10 %.

Plus-value d’un expert Stûv dans le processus d’acquisition d’un foyer à bois

Les quelques critères plus ou moins techniques susmentionnés justifient l’apport d’un spécialiste Stûv dans l’achat d’un foyer. L’expert vous aiguillera avec professionnalisme vers un foyer qui correspond aux caractéristiques de votre habitation, à vos besoins, à vos goûts esthétiques et à votre budget.

Besoin de davantage de renseignements relatifs à la gamme de foyers à bois Stûv en vente dans nos établissements à Wépion ?

Contactez Dossin Cheminées en province de Namur ! Notre équipe de spécialistes de la cheminée, des poêles et foyers donnera suite à vos requêtes dans les meilleurs délais.

Une question ? Un conseil ?

Posez vos questions ci-dessous et nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

 
 
 
Aide
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos avertissements et conditions.

(* = champ obligatoire)